Deutscher Nationalfeiertag

(actualisé le ) par Mme Champseix

Le 3 octobre est un jour férié en Allemagne car c’est la fête nationale. À cette occasion, les élèves germanistes ont fait plusieurs activités afin d’en apprendre plus sur l’histoire de l’Allemagne et la signification de cette date pour les Allemands.
Les élèves de 6ème et de 5ème ont visionné une vidéo sur le mur de Berlin et ont ensuite répondu à un QCM, afin de mieux comprendre cet épisode de l’histoire allemande.
Les élèves de 3ème ont « réunifié » des mots en lien avec le 3 octobre (voir image), date de la réunification des deux Allemagnes en 1990. Ils ont ensuite rédigé un résumé à partir de ces mots :
« Le 3 Octobre 1990, l’Allemagne célèbre la réunification et l’union suite à la chute du mur de Berlin en 1989, donc c’est un jour férié. Olaf Scholz est l’actuel chancelier fédéral de la république fédérale. Les Allemands en ce jour célèbrent l’unité, le droit et la liberté. Le nom de l’hymne national est « Einigkeit und Recht und Freiheit ». En français, cela signifie l’unité,le droit et la liberté. »
L’Allemagne telle que nous la connaissons aujourd’hui n’existe donc que depuis 34 ans !