Bourse Départementale 2023/2024

par Service d’intendance du collège

Les demandes de bourse départementale sont ouvertes depuis le 26 février 2024 jusqu’au 5 avril 2024. ATTENTION LES DEMANDES NE SE FONT PAS AUPRÈS DU COLLÈGE, C’EST LE DÉPARTEMENT QUI GÈRE CETTE BOURSE, LE COLLÈGE NE RÉCUPÈRE AUCUN DOCUMENT.

L’équipe du pôle Aides aux familles vous accompagne les lundis, mardis, mercredis et jeudis au 0 800 01 95 95 (numéro gratuit) dans votre démarche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 du 26 février 2024 au 4 avril 2024. Ils ne transmettent pas par téléphone des indications sur la réception, le suivi de votre dossier, le motif de rejet ou d’incomplétude ou toutes autres informations personnelles.

Conditions de l’attribution de l’aide :

Le dispositif concerne les familles qui sont :

• fiscalement domiciliées dans le Val d’Oise (95)
• bénéficiaires de la bourse nationale de collège au titre de l’année scolaire en cours aux échelons 2 (312 € annuel) ou 3 (486 € annuel)
• dont l’enfant est inscrit dans un collège public ou privé sous contrat.

L’aide départementale est versée au représentant légal du collégien inscrit sur la notification de la bourse nationale selon les critères d’obtention voté par l’Assemblée Départementale

Montants des bourses :

• Les familles attributaires pour leur enfant d’une bourse nationale à l’échelon 2 recevront une aide supplémentaire du Département de 100 € ;
• Les familles attributaires pour leur enfant d’une bourse nationale à l’échelon 3 recevront une aide supplémentaire du Département de 150 €.

Vous devez remplir 1 formulaire par collégien

 En ligne sur la plateforme de téléservices du Département, services-en-ligne.valdoise.fr du 26 février 2024 au 5 avril 2024 inclus avec le formulaire dématérialisé auquel seront joints les documents justificatifs numérisés en PDF ou JPEG ci-dessous.

• Livret(s) de famille complet (pages parents et enfants) ou acte de naissance avec filiation non daté du collégien
• Notification d’attribution de la bourse nationale 2023/2024 (document transmis par le collège, si besoin appeler l’intendance pour le récupérer)
• R.I.B avec IBAN, BIC de moins d’un mois nominatif du représentant légal identifié sur la notification de la bourse nationale
• Pièce d’identité correspondante au RIB joint (Carte d’identité ou passeport ou livret de famille...)

Si vous rencontrez un problème de connexion, cliquez sur AIDE en page d’accueil.

Vous recevrez un mail « Dépôt d’une demande » de service-en-ligne@valdoise-info.fr confirmant le dépôt de votre dossier et l’affectation du numéro pour le suivi. Pensez à vérifier vos courriels indésirables (spams).

 Si vous ne pouvez pas déposer votre dossier en ligne, vous pouvez faire votre demande avec le formulaire papier en réalisant les étapes suivantes :

1. Remplissez le formulaire en pièce-jointe (1 par collégien) pages 3 et 4

2. Rassemblez les documents justificatifs suivants – copie Format A4 :

• Livret(s) de famille complet (pages parents et enfants) ou acte de naissance avec filiation non daté du collégien
• Notification d’attribution de la bourse nationale 2023/2024 (document transmis par le collège)
• R.I.B avec IBAN, BIC de moins d’un mois nominatif du représentant légal identifié sur la notification de la bourse nationale
• Pièce d’identité correspondante au RIB joint (Carte d’identité ou passeport ou livret de famille...)

3. Puis transmettez votre dossier papier complet au Département :

Bourse aux collégiens 2023/2024
Pôle Aides Aux Familles
Direction de l’Education et des Collèges
Département du Val d’Oise
2 avenue du Parc
CS 20201 CERGY
95032 CERGY PONTOISE CEDEX

Par courriel à :

boursecolleges@valdoise.fr

Les documents doivent être transmis en pièces jointes au mail uniquement au format PDF ou JPEG lisible et identifiable exemple : Notification, formulaire.

Au titre de l’année scolaire 2023/2024, vous avez jusqu’au 5 avril 2024 inclus pour déposer votre dossier auprès des services du Département .

Information supplémentaire

Les demandes sont à renouveler chaque année scolaire.

Toutes les demandes non conformes, incomplètes ou ne remplissant pas les conditions d’attribution déposées par mail ou par voie postale ne feront l’objet d’aucun traitement et seront renvoyées aux familles. Les demandes déposées directement sur la plateforme de téléservices feront l’objet d’une information en retour par mail.